Balisage de Chantier

Le balisage d’un chantier Lille, Lens, Nord Pas de Calais

Pour des raisons de sécurité, il faut toujours baliser les chantiers avant d’entamer les travaux. Pourquoi ?

Une route fortement fréquentée peut se détériorer et nécessite de ce fait des travaux d’entretien réguliers. Cependant, les usagers de la route ne prennent pas conscience des dangers que cela pourrait engendrer. Sans balisage, les travaux peuvent engendrer des accidents routiers. La circulation peut également être perturbée, contraignants ainsi les usagers de la route à prendre d’autres déviations. Les situations de risque auxquelles les employés des chantiers publics font face sont également nombreuses, que ce soit pour une intervention sur la chaussée ou pour une descente dans les réseaux d’assainissement. Sans balisage propre, les utilisateurs de la route ne peuvent pas connaître la présence des ouvriers. Cette situation peut provoquer des accidents qui seraient préjudiciables aux compagnies d’assurance.

Balisage de chantier Lille
Reservation de stationnement

Les différentes phases de la signalisation d’un chantier public

Les protections des agents qui interviennent sur le chantier,

Cette étape est indispensable même si elle ne concerne pas directement la zone du chantier. Il est important de baliser tous les intervenants du site pour signaler qu’ils œuvrent sur le chantier. Généralement, ils doivent être vêtus de couleurs vives pour augmenter leur visibilité afin d’éviter les accidents.


La signalisation d’approche

Ce type de signalisation sert à avertir tous les conducteurs qui fréquentent la route sur laquelle se déroule le chantier. Les signalisations d’approche doivent être placées à :

— 300 mètres du chantier pour avertir tous les automobilistes de la présence de la zone de travaux ;

— 200 mètres de la zone du chantier pour avertir les utilisateurs routiers qu’il y aura des modifications sur la voie

— 100 mètres du chantier pour demander aux automobilistes de réduire leur vitesse

La signalisation de position

Ces panneaux de signalisation permettent d’informer les automobilistes de la nouvelle direction à suivre pour minimiser les dangers liés au chantier. Ces indications peuvent être présentées sous forme de cônes de signalisation et/ou de panneaux zébrés. Pour les piétons, il est important d’installer des barrières pour éviter qu’ils pénètrent dans la zone de chantier.

La signalisation de fin de prescriptions

Cette signalisation sert à délimiter la fin du chantier et la fin de tous les dangers liés à cette zone. On peut lire l’inscription « Fin de travaux » ou « fin de chantier » sur les panneaux.

Location de stationnement

Délimitation de la zone de stationnement
C’est le demandeur qui doit délimiter la zone de stationnement nécessaire à la réservation de zone de stationnement temporaire. Le demandeur doit également prendre en charge la pose des panneaux. Cependant, la demande n’est pas systématiquement acceptée à cause des vols.

Stationnezen s’assure que vous obteniez vos panneaux stationnement dans les meilleurs délais et de les mettre en place dans les délais réglementaires.

Réservation de stationnement Lille et Lens

Authorisation de Stationnement Lille:
Les autorisations de stationnement s’obtiennent directement auprès des services publics de la région Nord Pas de Calais. Chez Stationnezen, nous nous occupons de tout pour vous simplifier les choses. Si vous avez besoin d’une autorisation de Stationnement pour un déménagement à Lille ou à Lens, faites appel à Stationnezen pour simplifier toutes vos procédures. Nous offrons également un service de ventousage à Lille pour les professionnels du cinéma.

FORMULAIRE DE RESERVATION DE STATIONNEMENT EN UN CLIC

Votre réservation de balisage de Chantier à Lille et à Lens?

Pourquoi baliser un chantier à Lille et/ou à Lens chez Stationnezen?

Un chantier public exige la modification temporaire de la circulation. Le balisage d’un chantier public a pour objectif de sécuriser tous les ouvriers qui y travaillent, mais surtout de protéger les usagers de la route durant les travaux, en les prévenant du chantier en cours. Le balisage permet également d’organiser la circulation routière durant les travaux pour permettre aux automobilistes de s’adapter à la situation durant quelques jours. Le balisage se forme de dispositifs qui visent à prévenir l’occupation temporaire de la zone. Selon l’ampleur du chantier en cours, le balisage doit également guider tous les usagers de la route et surtout les avertir des nouveaux comportements à adopter durant le chantier (vitesse, déviation, cheminement des piétons, etc.).